On me demande souvent quel écran acheter pour faire de la retouche photo sans se ruiner. Jusqu'à présent, je répondais sans hésiter " prenez un Samsung F2380M, à environ 250 euros, vous ne trouverez pas mieux ". Les temps changent. LG commercialise maintenant des écrans à dalle IPS à moins de 200 euros. Faut-il se laisser tenter ?
Il y a peu, un de mes amis me demande de lui trouver un écran qui lui permettrait de retoucher ses images en confiance. Mon cahier des charges est simple, l'écran doit être de bonne taille (genre 24 pouces), il doit disposer de vraies qualités pour le traitement photographique, La construction doit rester d'une qualité compatible avec un usage soutenu et le prix ne doit pas dépasser 250 euros.
Les données en main, j'opère quelques recherches sur internet pour étudier le marché. J'exclus d'entrée les moniteurs à dalle Tn. Ils conviennent pour la bureautique et les jeux mais les couleurs justes et les belles échelles de gris restent le domaine des dalles IPS où PVA. Bien sûr, mon budget cible exclu les merveilles de chez Eizo, Lacie ou Nec mais je suis heureux de découvrir chez LG des 22 et 23 pouces avec dalle IPS pour moins de 200 euros. Bien entendu, à ce prix, il ne s'agit pas d'écrans à large gamut (proches ou supérieurs l'espace Abode RGB) mais LG annonce une couverture complète de l'espace sRGB ce qui n'est pas si mal. D'ailleurs, sur ce plan, le Samsung F2380, sensiblement plus cher, propose la même chose. Convenons aussi que pour un usage amateur, même chevronné, le sRGB suffit dans la grande majorité des cas tout en simplifiant la chaîne, prise de vue, traitement, impression. Mes recherches me permettent de constater que l'offre en IPS économique ne s'arrête pas à LG. Des modèles existent aussi chez Asus et Viewsonic mais leur tarif dépasse le budget alloué. Il me reste donc à regarder de plus près ces modèles LG.
Un pied pivotant et surtout réglable en hauteur
D'emblée, j'exclus le 22 pouces. Certes, il est moins cher d'environ 15 % mais aussi plus petit, visiblement un peu moins " costaud " (3,5kg contre 4,7kg pour les 23 pouces) et surtout, il ne dispose pas du pied pivotant réglable en hauteur qui équipe l'IPS231P-BN. En retouche, pouvoir placer l'écran à la hauteur idéale est selon moi une nécéssité. Pour ces raisons, ce modèle de 23 pouces me semble le plus intéressant. Avant de me lancer pour de bon, je vérifie qu'aucun bruit défavorable ne circule à son sujet et je passe commande.
Le LG IPS231P, des couleurs justes
Je livre chez mon copain avec un soupçon d'anxiété face à cette nouveauté. L'ouverture du carton me rassure, le produit fait sérieux et il est livré complet. Rien de plus désagréable que de découvrir des économies mesquines comme des câbles manquants ou pire, trop courts. LG a bien fait les choses, câbles VGA et DVI sont dans la boite et qui plus est, de bonne longueur. L'installation est enfantine, après avoir tout branché, il suffit classiquement d'installer les logiciels en suivant la procédure. Comme toujours, le réglage standard s'avère très (beaucoup trop) lumineux mais au premier coup d'œil, on apprécie déjà la qualité de l'affichage. Pour en avoir le cœur net, passons au calibrage.
En usage photographique, un réglage de luminosité à 100cd/m² dans une pièce pas trop éclairée convient bien. Pour obtenir cette valeur, la sonde de mesure fait descendre la luminosité du moniteur des deux tiers. Pour caler la bête sur 6500k (bonne valeur pour observer des tirages en lumière du jour) il faut à peine réduire le bleu et augmenter le rouge. Tout ça se joue à pas grand-chose et montre que le réglage des couleurs standard est déjà très bon. Ceux qui n'ont pas envie de s'offrir une sonde de calibrage peuvent se contenter de mettre la luminosité vers 40, c'est déjà très bon. D'ailleurs, après calibrage, les différences sont mineures ce qui confirme la bonne impression initiale. Pour finir, un contrôle de l'espace couleur conforte les propos de LG, l'IPS231-P couvre parfaitement l'espace sRVB.
Pourquoi cet LG IPS231P-BN est-il si peu cher ?
Bon, je ne vous ai pas tout dit. C'est vrai, il faut ajouter un détail important. Si LG produit des IPS à ce prix c'est que la dalle est en version économique (e-IPS). Les couleurs affichables par chaque pixel du moniteur ne sont pas codées sur 8 bits mais seulement sur 6. Ce qui fait que l'IPS231P-BN, comme ses cousins "IPS à tarif modéré", affiche théoriquement 262 144 couleurs et non les 17 millions de vraies teintes revendiquées par les écrans 8 bits. Est-ce un problème à l'usage ? Tout dépend pour qui. Bien sûr, un graphiste préférera disposer d'un maximum de couleurs mais ce n'est pas la cible de ce LG. L'IP231P s'adresse à l'amateur d'images auquel LG veut présenter un moniteur aux couleurs justes à prix accessible. Finalement, ce que propose LG tient la route, 262.144 couleurs par pixel, mais des couleurs justes. Pour l'amateur de retouche, n'est pas cela le plus important ? D'autant qu'en réalité, ces dalles e-IPS se dotent d'un astucieux système A-FRC qui permet de voir les 17 millions de teintes par clignotement imperceptible de tons (on perçoit la teinte intermédiaire). J'en suis témoin, le résultat est très convaincant, surtout au regard du prix auquel cet écran est proposé.
Le LG IPS231P, la retouche à prix doux
Après quelques essais, ce LG IPS231P démontre d'indéniables qualités pour la retouche photo sans se ruiner. Désormais, à la question " Quel écran pas trop cher pour faire de la retouche ? ", je réponds : " Le LG IPS231P-BN, à moins de 200 euros, vous ne trouverez pas mieux". D'autant plus que depuis mon achat, le prix à baissé. Vous le trouvez actuellement (01/2012) aux alentours de 160 euros.